Imprimer
PDF

PV ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2017

           Assemblée générale de l’Association des seniors du                                                                                            Golf de la Manchette du 29.11.2017

En préambule: les textes sont ceux de leurs auteurs. Les phrases en « Italique » ont été ajoutée par votre rapporteur et sont une quintessence des questions/remarques/ approbation de l’honorable assemblée.

Votre secrétaire désigné : Anthony ULRICH.

_____________________________________________________

RAPPORT DU PRESIDENT, Claude JOURDA.

Madame, Messieurs, chers seniors,

Je vous souhaite la bienvenue à notre assemblée générale annuelle ; il est 18h00 et cette année je serai bref pour laisser le capitaine et le trésorier vous faire leurs rapports plus étoffés.

Sur les 91 membres, 84 ont renouvelé leur adhésion pour 2018; 57 se sont inscrits à l’assemblée, et 51 pour le repas, certains se sont excusés auprès des membres et du comité, d'autres n’ont pas eu la courtoisie de s'excuser et 7 quittent la section (Messieurs Tissot Bernard, Hebeisen Hans-Ulrich, Paolo Poncini, Patrick Coïdan , Robert Bassett, Alois Naef et Alexis Lavocat-Dubuis qui n'a pas donné signe depuis l'année dernière et qui de ce fait s'est exclus de la section).

Pour mémoire quand Fritz m'a passé les rênes de la section le 29/11/2012 nous étions 80 membres et avec les 9 admissions nous sommes passés à 89 pour la saison 2013, nous avons commencé la saison à 91 membres et aujourd'hui nous sommes 84 avec les 7 démissions enregistrées. En ce qui concerne votre fortune elle était de 5905.21€ le 15/11/2012; elle est à ce jour de 4947,26€ tout en ayant pioché dans la tirelire pour l'organisation des 20 ans de la section donc je ne laisse pas la caisse vide.

Marie et François sont présents, je les en remercie ; vous pourrez je pense leur poser vos questions à la fin de l’assemblée, Adrian vous répondra sur le Shotgun et sur la couleur des boules de départ.

Je vous donne juste deux infos:

  1. 1)En 2017 vous pouviez remonter votre index jusqu'à 18,4. En 2018 vous pourrez le remonter jusqu'à 18,5.

Une nouveauté pour le certificat médical: à compter de l'ouverture des commandes de licences 2018, les licenciés qui avaient fourni un certificat médical en 2017, pourront répondre au questionnaire de santé sur leur « espace licencié » ou remettre l'attestation détachable à leur club qui l'enregistrera sur Extranet.

  1. 2)Greenfee pour les semainiers:

Le club accepte de faire un effort pour les semainiers et réduit le green fee a 52€ pour les mercredis qui tomberaient sur un jour férié en France ; cette année 2018 le 1 Août, fête nationale Suisse, tombe sur un mercredi et n'est pas considérée comme un jour férié français.

Conformément aux statuts de notre association, vous avez tous reçu la convocation à cette assemblée avec son ordre du jour dans les délais.

J'ai reçu quelques propositions individuelles qui seront traitées au point 14 de notre ordre du jour. Aucune proposition de modification de l'ordre du jour ne m’a été adressée.

Dès lors, l’assemblée se déroulera selon l’ordre du jour en votre possession. Je vous propose de désigner cette année Anthony ULRICH "secrétaire de cette assemblée".

En conformité avec l’art.8 des statuts, je désigne deux scrutateurs à savoir :

Un pour la moitié à ma gauche de la salle Philippe QUEYRANNE et un pour la moitié à ma droite de la salle Mike GREENWOOD.

Point 1 : Approbation du PV de la dernière assemblée générale du 23 novembre 2016.

Comme ce document est sur notre site internet depuis décembre 2016 et je suis persuadé que vous en avez pris connaissance je m'abstiendrai de vous en faire sa lecture, à moins que l'assemblée n’en décide autrement.

Avez-vous des remarques au sujet de ce procès-verbal? Si ce n’est pas le cas je vous propose de l’accepter en levant la main.

Avis contraire ou abstentions :

Aucune remarque ni question n’étant exprimée, il est donc approuvé.

 

***

Point 2. Rapport du Président

Une saison comme on les souhaiterait toutes, beau temps, bonnes sorties, Seniors sympas, bref presque le nirvana pour les organisateurs.

Comme je vous ai mentionné plus tôt je ne vais donc pas m'étendre sur ces organisations de sorties pour laisser la parole à Adrian afin qu'il vous fasse son rapport en tant que Capitaine et son rapport en tant que responsable des jeux.

Et pour terminer j'ajouterai que j'ai été très heureux d'être votre animateur pendant ces dernières années et je souhaite que mon remplaçant puisse conserver cette ambiance conviviale et amicale héritée de mes prédécesseurs et qui a fait l'attrait de notre section.  

Aucune question ou remarque n’étant exprimée je laisse la parole à Adrian.

Applaudissement général.

 

***

Point 3 : Rapport du Capitaine des jeux saison 2017

 

  • La saison 2017 était magnifique, sur 46 rencontres programmées, une seule a dû être annulée à cause du mauvais temps et nous avons pu jouer 2 autres fois sous une faible pluie.
  • Toutes les sorties à l’extérieur ont été un succès.
  • Un grand merci à Luc et son équipe qui ont soigné notre parcours à merveille. Si des obstacles ont disparu d’autres les ont vite remplacés.
  • Le nouveau trou, actuellement n°9, est un sacré défi.
  • Un grand merci aussi à Marie et son équipe pour la préparation des cartes de score, les résultats et les repas sympathiques !

On peut les applaudir – on les applaudit.

Avant le rapport des événements de la saison 2017, un rappel très important :

Les seniors de la Manchette sont une section qui intègre des personnes avec différents intérêts :

  • Certains désirent le jeu convivial, d’autres ont un esprit plus compétitif mais tous apprécient la camaraderie et un repas en commun.
  • Votre comité essaie de satisfaire tout le monde.

Les jeux 2017 :

  • Pour le championnat interne la participation moyenne cette année étaient de 41 joueurs, l’année passée 44.
  • Le championnat interne s’est déroulé sur 11 compétitions !! Les 8 meilleurs résultats comptaient pour désigner le champion 2017.
  • La moyenne des résultats sur 11 compétitions est de 26 en net et 10.1 en brut.
  • 9 membres ont réussi à baisser leur handicap. Bravo à Werner Roesch qui baissé son index de 4 points. Applaudissement spontanés.
  • Sur 91 membres, 79 ont au moins participé une fois à un championnat. Pas mal.

Le Matchplay a réuni 40 joueurs cette année et s’est déroulé dans les délais.

Jeux conviviaux :

L’année passée, le comité vous a promis davantage de jeux conviviaux en équipe.

Je crois que le but a été atteint avec les jeux Greensome, Patsome, Scramble, Scramble joker, balle de couleur, valse 4 balles/meilleure balle et des jeux inventés par Gilbert.

On va continuer l’année prochaine dans ce sens.

Cependant les jeux d’équipe exigent une participation ferme sans désistement au dernier moment.

C’est toujours ennuyeux de recréer de nouvelles équipes et d’imprimer les cartes de scores au dernier moment !!

 Saison 2018 :

 Garder une compétition FFG par mois.

         (Pour ceux qui veulent plus de FFG, la Manchette organise tous les samedis   une compétition de classement).

  • Pour notre championnat interne on va revenir aux départs des boules jaunes pour tout le monde. Applaudissement spontanés.
  • Les 4 Eclectics seront joués en 2 séries en strokeplay, avec 2 classements différents.
  • Nous avons reçu une demande pour des départs en shotgun. Nous ferons un test mais cela demande une grande discipline. Tous les joueurs devront
  • impérativement être prêts à 8h00 au clubhouse pour rejoindre leurs trous de départ. Prévoir la circulation. !!

Tony et moi vous demandons un peu plus de discipline pour les inscriptions !!

Vous pouvez vous-même vous inscrire, modifier ou annuler jusqu’au dimanche soir à 23h30. C’est facile et très, très bien expliqué en noir et en couleur sous l’onglet AIDE de notre site (avec des exemples à la clé).

Un autre point ;

Certaines personnes se plaignent qu’elles doivent souvent jouer avec les mêmes.

Cela vient du fait que nous avons beaucoup d’inscriptions « départ tôt, départ tard ».

Ces exigences sont-elles bien nécessaires chaque semaine ? Jugez vous-mêmes !

Encore une fois un grand merci aux sponsors :

  • GHI Jean-Marie
  • Paddys Pub David
  • Les sexagénaire, septuagénaires et les octogénaires
  • Et tous les sponsors individuels

Applaudissements

 Aucune question n’est posée.

 ***

Point 4 : rapport du trésorier

Je passe la parole à Michel pour son rapport de trésorier

 

En introduction Michel Schaller nous explique que les comptes ont bonne allure. Que grâce à une excellente maitrise des coûts lors de la sortie de printemps, les participants ont été gratifiés d’un remboursement de € 50.—et qu’il restait encore un petit résidu pour la caisse commune.

Lecture des chiffres avec quelques explications. En résumé

aux recettes : € 7'002.48 ;

aux dépenses : € 5'097.68

excédent de recettes : € 1'904.80 pour l’exercice 2017.

une fortune de € 4'947.28 (à l’AG 2016 elle était de € 3'042.48).

Cette fortune représente notre « coussin » de fonctionnement nécessaire au bon déroulement de nos activités, à un investissement dans un nouveau programme de jeux et à la maîtrise de notre trésorerie.

Aucune question n’est posée.

 

***

Point 5 : Rapport des vérificateurs des comptes

Rolf DIETH, pour le duo DIETH – Karel Van Dooren, fait lecture du rapport des vérificateurs des comptes, avec des compliments pour la tenue et l’exactitude des comptes et nous propose de les approuver tels que tels.

Point 6: Discussion et approbation des rapports

La parole n’est pas demandée.

***

Point 7: Décharge au Comité

La parole n’étant pas donnée, l’assemblée vote et donne à l’unanimité décharge   au comité pour sa gestion.

 

***

Point 8: Election du Comité

Comme je vous l'ai déjà annoncé je vous présente ma démission du poste de président de la section seniors et comme membre du comité. Merci de l'accepter.

Je passe la parole à Adrian pour qu'il continue cette assemblée.

Adrian ERZINGER.

 

Je remercie Claude au nom de tous les membres pour ses 6 années passées, tout d’abord comme vice-capitaine puis capitaine et finalement président des seniors de la Manchette.

On l’a connu grand orateur, fin négociateur et toujours prêt à écouter chacun de nous.

Merci Claude.

Également je désire remercier aux noms de tous notre infatigable Gilbert, membre du comité et fondateur de la section soit… 24 ans années de bons et loyaux services. Magnifique. Grand animateur, chanteur et pas seulement les bémols. Il a animé notre groupe au clubhouse, sous la tente et lors des sorties. Nous comptons sur lui les prochaines années !

Merci Gilbert.

André va ajoutera encore quelques mots ultérieurement.

8a.)

  • Pour commencer je remercie le comité pour la bonne collaboration.
  • Pendant toute la saison 2017 j’ai cherché activement des remplaçants pour Claude et Gilbert. Je dois vous dire que c’était frustrant car l’écho était très, très faible parmi vous. J’ai cependant apprécié l’offre de 2 membres d’organiser une sortie d’un jour.

Pour l’année prochaine :

  • Au cours de nombreuses séances et discussions au sein du comité, nous avons décidé qui va assumer quelle tâche, comment nous fonctionnerons ensemble et surtout qui va nous représenter à l’extérieur comme président. C’était difficile mais constructif !

 

  1. : en 2018 le comité sera composé de 6 membres.
  • Nous allons plus partager les tâches et nous voulons avoir une parfaite communication entre nous.
  • Finalement Claude Isler a accepté le poste de Président.

 

8b & c.)

  • Je vous demande maintenant d’élire le nouveau comité pour la saison 2018 :
    • Claude Isler « Président »
    • Adrian Erzinger « Capitaine »
    • Michel Schaller «Trésorier»
    • Raynald Farinelli
    • André Thevenoz
    • Anthony Ulrich

Remarque de Pierre FAVRE : nous devrions être un nombre impair. Tel n’est pas l’avis de plusieurs membres assistants à l’AG ni du comité. 3 à 7 sont mentionnés dans les Statuts ce qui suggère 3 ou 4 ou 5 ou 6 ou 7. On en reste à 6 membres du comité.

Vote :

Oui – PAR ACCLAMATION sans avis contraire ni abstention

 

8d.)

Elections des membres d’honneur :

Votre comité vous propose d’accorder le statut de MEMBRE D’HONNEUR à :

Paulo Poncini (membre fondateur et du comité pendant 16 ans)

André Masméjean (membre fondateur et du comité aussi pendant 18 ans)

Claude Jourda (capitaine puis président – 6 ans)

Gilbert Michel (membre fondateur et du comité pendant 24 ans ! record absolut)

Vote :

Oui – par ACCLAMATION sans avis contraire ni abstention.

 

9.)

Élection des vérificateurs aux comptes :

Régis LARUE et Felice PAGANINI se présentent comme vérificateurs et Eric GASSMANN comme suppléants.

Tous trois sont élus par acclamation.

 

 

 

10.)

Admission nouveaux membres :

En 2017 nous étions 91 membres. Pour 2018 nous avons reçu 7 démissions et 6 nouvelles inscriptions qui remplissent les conditions de l’article 6 de nos statuts ce porte notre association à 90 membres.

Je vous propose d’accepter les 6 nouveaux membres qui sont :

Ebner Jean Claude – Guzzo Adriano – Favre Guy – Haarman Eddy

Rodriguez Francisco – Dufour Etienne

La proposition est acceptée et adoptée par applaudissement.

 

11.)

Projet de programme des activités 2018

Pour les mercredis à la Manchette et les sorties d’un jour veuillez consulter le calendrier 2018 sur notre site. Je vous invite à consulter régulièrement le calendrier car il est susceptible de changer.

Une proposition toutefois : dès lors qu’il y a un changement au programme/calendrier, on doit mettre dans la rubrique NEWS : attention : modification du calendrier/concerne xyz. Veuillez consulter.

 

Pour la sortie de printemps, du 11-15 juin, je laisse la parole à Claude et Jean Claude

1ère proposition du comité : L’Alsace Claude Isler région Ammerschwhir et environs

(Fra+All)

2ème proposition : l’Italie Jean Claude Fornerod

Vote pour l’Italie : 22 voix

Vote pour Ammerschwhir : 16 voix.

L’information sera mise sur le site assez rapidement avec demande d’inscription et paiement partiel (aarhes). Attention à ne pas être en retard (36 places disponibles).

Est-ce que François et Marie Ballivet ont des projets à nous annoncer pour 2018 ?

12.)

Propositions individuelles :

Elles ont déjà été traitées et ont eu réponse précédemment (dp boule jaunes pour tous et départ SHOTGUN).

13.)

Palmarès et distributions des prix :

Veuillez-vous référer à la liste ci-après.

En outre des cadeaux et remerciements sont remis à Claude JOURDA puis Gilbert MICHEL, qui ont été des figures très marquantes, efficaces et immensément appréciée par tous les membres des Seniors de la Manchette.

Tous deux reçoivent une STANDING OVATION appuyée et méritée.  

 

14.) Divers :

En réponse à une question, une nouvelle commande de POLO et CHEMISES sera mise en route pour le début de la prochaine saison.

 

 

 

 

 

PALMARES DES JEUX PRINCIPAUX DE LA SAISON 2017 (André THEVENOZ) :

Championnat Interne 2017 (résultats complets cumulés sur le site)

BRUT                                                          NET

            1 ERZINGER Adrian, 155 points                 1 BAGNOUD Joseph, 142 points   

            2 DECORZANT René, 151 points                 2 GASSMANN, 134 points

            3 NOUCHI Philippe, 142 points                 3 REYMOND Patrick, 121 points

                                                                                  3 THEVENOZ André, 121 points

 

 

Eclectic 1Ere série :                                     2ème série :

 

  1. 1.NOUCHI Philippe 771. PERRIN Jean-Paul, 78 points
  2. 2.ERZINGER Adrian 782. TISSOT Pierre, 81 points
  3. 3.CUENNET Pierre, 793. THEVENOZ André, 92 points

4. HARDEN Hartmut 82 points                                                                                                 4. BAGNOUD Joseph, 82 points              

MATCH PLAY :

 

CHAMPION 2017: ERZINGER Adrian           Runner-Up/finaliste: RÜCHTI Jean-Marie

 

COUPE DES CAPITAINES:                             COUPE GHI:                                      COUPE DES COUPLES :

 

GREENWOOD Mike                                       PETTY Leslie                                      BOTTOLI Brigitte & Pascal

 

***

 

L’assemblée générale ordinaire 2017 se termine à 19:40h.

 

Les rapporteurs :                                                                    Genève, le 5.12.2017

Rapport du président : Claude JOURDA

Rapport du capitaine : Adrian ERZINGER

Rapport du trésorier : Michel SCHALLER

Rapport des vérificateurs des comptes : Rolf DIETH

Rapport des jeux : André THEVENOZ

Rapport général : Anthony ULRICH

 

.